Vie au quotidien

Ecole fondamentale libre Don Bosco


rue Solovaz 15b

4470 Saint-Georges-sur-Meuse

La vie au quotidien

Accueil du matin et horaire des cours


Accueil du matin :


Classes maternelles :

Dès 8h00, les enfants des classes maternelles seront accueillis par une enseignante. Les élèves d'accueil et M1 dans une de leur classe ; ceux de M2 et M3 dans la salle de gym.


Classes primaires :

A partir de 8h, la surveillance se fait dans la cour du bas  pour TOUS les enfants de primaire.  A 8h15, les élèves des classes du haut se rendront près de leurs locaux, accompagnés d'une enseignante.


Horaire des cours :


Cours de 8h30 à 10h10 récréation de 10h10 à 10h30 de 10h30 à 12h10 temps de midi  de 12h10 à 13h20 de 13h20 à 15h00


Dès le coup de sonnette, à 8h25, l’enfant se rangera dans son rang et les parents quitteront de suite l’école, ceci afin de commencer les cours aussi rapidement que possible.


Des moments de rencontres, en dehors des heures de cours, peuvent être sollicités par l’intermédiaire du journal de classe afin de convenir d’un rendez-vous.


La ponctualité est de rigueur. Arrivées tardives et départs anticipés sont toujours sources de difficultés… même dans nos classes maternelles où les activités commencent à 8h45.


L’accès aux locaux (en ce compris le réfectoire, cours de récréation, salle de gymnastique) est interdit aux parents durant les heures scolaires sauf autorisation préalable obtenue auprès de la direction.


Le mercredi : seuls les enfants participant à la garderie du mercredi après-midi à la Galipette reprendront le bus à midi. Les autres resteront sous surveillance, à l’école, jusque 12h30.

Les autres jours : à 15h00, l’enfant retourne chez lui ou reste à l’école sous surveillance (gratuite) jusque 15h30. 

Passées ces heures, l’enfant n’est plus sous la responsabilité de l’école tout comme avant 8h00 du matin.


Garderie et étude dirigée


La garderie est organisée par la « Galipette asbl » qui est responsable des enfants durant ses heures de prestations.  Informations: 04/275.39.48 ou lagalipette@skynet.be


Toutes les garderies se feront  sur le site de St-Georges, sauf celle du mercredi après-midi qui s'effectuera dans les locaux de la Galipette, à Stockay. La garderie du matin s'organisera dès 6h30 et celle du soir de 15h30 à 18h30.


Etude dirigée


Si le nombre d’enfant inscrit est suffisant, une étude dirigée sera mise sur pied. Un enseignant ou un volontaire prendra en charge les enfants à 15h30 afin de leurs permettre de faire leurs devoirs dans un climat propice. En aucun cas, cette étude dirigée n’est un cours particulier.


Pratiquement…

-La séance dure 40 minutes, lorsque ces 40 minutes sont terminées, l’enfant retourne chez lui ou va à la garderie. Tout comme on n’interrompt pas une période de classe, on n’interrompt pas l’étude, SVP.

-Le coût est de 2 euros la séance et nous fonctionnons par cartes de 10 séances (soit 20 euros la carte). Nous proposons un prix dégressif, 15 euros pour le 2ème enfant, 10 à partir du 3ème enfant d’une même famille.

-L’étude aurait lieu les lundi, mardi et jeudi.


Si vous êtes intéressés par l’étude dirigée, nous vous demanderons un engagement à long terme (pour l’année scolaire).


Repas à l’école


De la 3ème maternelle à la 6ème primaire, il est possible de commander un diner chaud, celui-ci comprend une soupe, un plat et un dessert ou uniquement une soupe. Nous travaillons dorénavant avec TCO.


Les  prix :

Diners : 4,50 € en maternel  comme en primaire 0,50 € pour une soupe


Inscriptions et paiements des repas chauds :

1°Inscriptions pour le mois « complet », impérativement pour le 15 du mois précédent

2°Paiement anticipatif à l’inscription.

3° Possibilité d’un paiement sous enveloppe ou par compte (BE91 1030 1758 6976) sans oublier en communication le nom et prénom de l'enfant ainsi que l'objet du paiement.


Les décommandes de repas devront se faire pour 10h au plus tard, le jour avant l'absence, sans cela aucun décompte ne sera possible pour le mois suivant étant donné que le repas nous est facturé. Merci d’y être vigilant.


Les enfants qui dinent à l’école ne pourront pas sortir durant le temps de midi. L’école se fait un devoir de surveiller les enfants et de prendre en compte tous les enfants.

Si des parents veulent autoriser leur enfant à sortir, alors que d’habitude celui-ci dine à l’école, ils doivent fournir un écrit à l’école et savoir qu’ils sont les seuls responsables de leur enfant pendant cette sortie.

Pour une raison de sécurité, ceux qui retournent diner à la maison ne pourront revenir à l’école qu’à partir de 13h05. Avant cette heure, la porte restera fermée (de 12h20 à

13h05).

Pour une sécurité optimale, après le début des cours, les portes seront fermées.


Mercredi, le jour du fruit et jeudi produit laitier.




Sécurité à la sortie des classes


Pour la sécurité des enfants, pensez à respecter quelques consignes de savoir-vivre.


•Étalez vos arrivées. Votre enfant est sous la surveillance de l’école jusque 15 h30.

•Obligez  votre enfant à utiliser le passage pour piétons et surtout, empruntez-le vous aussi.

•N’appelez pas votre enfant en klaxonnant : en vous voyant, il risque de ne plus être prudent.

•Sortez de votre voiture pour venir chercher votre enfant (même s’il pleut !)

•Roulez de manière modérée au sein des parkings en respectant les panneaux.

•Ne stationnez pas dans la rue juste devant l’école ni devant la barrière.

•Aux abords de l’école et dans la rue d’Outrechamps, ralentissez l’allure.

•Soyez courtois !


La sécurité de vos enfants n'a pas de prix !



Contact PMS de Huy

Mme Minsier 0496/81 56 89

Mme Honings 0496/81 57 02


Contact équipes mobiles

M. Léonard 0474/55 04 45