Projet pédagogique

Ecole fondamentale libre Don Bosco


rue Solovaz 15b

4470 Saint-Georges-sur-Meuse

Projet pédagogique

Notre école chrétienne se veut être d’abord un lieu où les enfants et les adultes découvrent leur diversité sociale et culturelle comme une richesse à exploiter pour grandir ensemble.


Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour réaliser ce qui suit:


Construire son savoir

L’école s’efforce de favoriser un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur.


Pratiquer l’évaluation formative

En observant l’enfant, l’enseignant se rend compte des difficultés rencontrées. Il peut ainsi lui proposer de nouvelles activités qui lui permettront de surmonter les obstacles.


Assurer la continuité des apprentissages en cycles

Les enseignants gèrent en co-responsabilité les activités sur la durée du cycle. La concertation trouve ici tout son sens et devient un temps fort tant pour les enfants que pour les enseignants.


Différencier les apprentissages

Tous les enfants sont différents. Il s’agit donc de proposer aux enfants des modes d’approche différents: approche écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée... On permet ainsi à chaque enfant de trouver des éléments qui sont nécessaires à sa progression.


Pratiquer un métier collectif

La collaboration est requise pour aider l’enfant à progresser. Cela n’est possible que grâce à un travail de concertation et d’ajustement permanent.


Construire une société ouverte sur l’extérieur

L’école n’est pas seule. Elle doit tenir compte des réalités politiques, économiques, sociales. Elle doit permettre à l’enfant de s’impliquer dans cette réalité en utilisant les ressources de son environnement.


Développer le goût de l’effort par le sport

Grâce au sport, l’enfant va forger son caractère, développer son endurance, prendre conscience de l’organisation d’un groupe et trouver d’autres moyens d’expression.


Volonté de réussite de tous

La collaboration entre tous les partenaires de l’école sera mise en oeuvre pour aider chacun à réussir. La solidarité sera la valeur fondamentale dans ce succès.



.

Contact :

Secrétariat :

+32 (4) 259 61 33

Directrice :

Madame R.Dessart

Secrétaire :

Madame R.Lemaire