Classes de dépaysement Clerheid 2016

Classes de dépaysement - Clerheid

P5-P6 du 19 au 23 décembre 2016




Journée du lundi 19 décembre 2016.


22h30, tout le monde est encore vivant!


Le voyage s’est passé sans problème. Arrivés à Fanzel, village voisin de Clerheid, nous avons été accueillis par une dame qui nous a proposé de déguster une fondue savoyarde dans la cour de son auberge, le tout accompagné par un joueur de tambour.


Jean-Denis nous a présenté le programme de notre séjour et entre-autres l’objectif des classes philo.


Après une marche d’une petite dizaine de kilomètres, nous sommes arrivés à l’école de Clerheid vers 12h30.


Après un bon repas, départ vers les pâtures pour aller chercher nos compagnons de séjour : cinq moutons, un cheval de trait et deux ânes. Après la petite corrida, nous sommes partis au village en bois pour une partie de cache-cache et un petit feu de camp. …

 

Vous découvrirez ce coin de paradis vendredi vers 17h00.


De retour à la maison, douches, repas du soir, cache-cache vaisselle (petite devinette : qu’est ce que le cache-cache vaisselle ? Question à 2 points ... ).

 

Pour terminer la journée, petite veillée aux chandelles, petite histoire au coin du feu puis dodo…


Journée du mardi 20 décembre 2016


Ce mardi, Mme Dessart venait à Clerheid pour voir si on travaillait bien. Quand elle est arrivée, nous étions prêts à commencer nos premiers cours de « rien » et de géographie. Ensuite, nous avons revu les calculs écrits pour rechercher le volume de bois nécessaire pour le feu de camp de ce vendredi. Après avoir étudié les différents relevés topographiques de la région, nous avons dû nous rendre sur un site afin d’étudier les différentes essences de bois dans le but de proposer la meilleure qualité de combustion afin d’obtenir un maximum de kilowatt/m³. Pour terminer la journée, nous avons participé à un exposé sur l’influence de la pensée philosophique à travers le monde…


Après le repas du soir, cours de pratiques musicales par l’intermédiaire de chants d’ensemble.


Quelle journée merveilleuse et instructive. Évaluation prévue le lundi de la rentrée. (à préparer pendant les vacances) Ils ont reçu un dossier de seulement 64 pages.


Tout le monde est encore vivant.


Journée du mercredi 21 décembre


Voilà enfin les nouvelles… Il est vrai que nous vivons ici sans montre.


Aujourd’hui, travaux pratiques :


Rangement des chambres. Travail colossal, temps nécessaire, 48h, temps octroyé, 10 minutes (XX a même retrouvé sa valise … )

Mise en ordre de notre salle à manger et de la cuisine. Ils se battent pour faire la vaisselle !

Soin des animaux  (pas des élèves… des vrais : les moutons, le cheval, les ânes… j’ai dit pas les élèves !)

Préparation du bois pour le feu…

Nous nous sommes ensuite rendus dans une forêt pour réaliser des fagots. Il a fallu choisir le bois et apprendre à lier les fagots. Nous avons été faire une autre charge bois pour le feu de camp de vendredi… Décharger, découper, trier le tout au village en bois. On avance !


Après le goûter, fin d’après midi, jeu de soirée derrière l’école. Il faut entrer dans le camp gardé par des terribles enseignants qui essayent de reconnaitre les assaillants.  Les élèves ont gagné !


Le soir, après l’étape douche, très gros travail de décrassage partiellement réussi, nous avons répété quelques chants pour vendredi.


Après le souper, nos deux super stagiaires ont animé un jeu. Des loups-garous avaient envahi le village !


Pour le dodo, de façon étonnante, plus on avance dans le séjour, plus les enfants s’endorment facilement !


Journée du jeudi 22 décémbre


Des nouvelles de vos petites têtes blondes…


De Célia : Je vous aime fort, vous me manquez beaucoup. Je m’amuse très bien et je me réjouis de vous revoir au coin du feu dans le village en bois.


De Coline : Bonjour papa, bonjour maman, bonjour Damien. Je vous aime. J’espère que Swiffer va bien. Je m’amuse très bien ici. Je me réjouis de vous retrouver demain.


De Isabelle : Bonjour papa et maman, le frère et les sœurs. Je n’ai pas envie de rentrer. Je m’amuse trop trop trop ! J’ai adoré aller dans le village en bois. Je me réjouis un petit peu de rentrer… pour voir mon cousin.


De Marius : J’ai perdu ma voix. Je m’amuse bien. Je n’ai pas hâte de rentrer. J’ai super bien aimé le jeu d’approche. Je suis rentré 10 fois dans le camp! J’ai un gros coup bleu sur le bras.


De Maxime : J’ai mal à la gorge, j’ai mal au genou (un) et c’est tout ! J’aime bien Jean-Denis car avec lui on peut se rouler dans la boue ! J’ai encore envie de rester une semaine. Hier, j’ai préparé le repas du soir pour tout le groupe et aujourd’hui j’ai fait des omelettes pour les autres. J’aime bien cuisiner.


De Kenny : Bonjour papa et maman. Je vous aime beaucoup. Vous me manquez. Je m’amuse bien. J’aimerais rester encore un peu car j’aime beaucoup aller jouer au village en bois. Je vous fais un gros bisou.


De Coralie : Je me réjouis de vous revoir. J’ai bien aimé la nourriture. Je suis allée me promener sur le dos de l’âne (pas Monsieur Blaise!). Jean-Denis a raconté de belles histoires.


De Benjamin : Bonjour papa et maman. Je m’amuse bien ici. Je n’ai pas envie de rentrer. Je n’ai encore rien perdu … Je pense ! Je vous aime.


De Maud : Bonjour maman et Erwan. Je m’amuse bien ici. Vous me manquez. Le village en bois est cool. Je vous aime. Dis bonjour à papa de ma part.


De Ophélie : Bonjour papa et maman. Je suis un peu malade, j’ai perdu ma voix. Vous me manquez fort. Les animaux aussi. Je m’amuse bien et j’ai hâte de vous revoir demain. J’adore le village en bois. On mange très bien mais on a du mal à s’endormir. Je me suis fait un nouvel amoureux, il s’appelle Zorro et c’est … un âne !


De Nine : Bonjour papa, maman et les chats. Je me suis bien amusée à Clerheid, surtout au village en bois. Les animateurs sont très gentils et les stagiaires aussi. J’aimerais tellement revenir ici.


De Terence : Bonjour maman. Ici c’est trop cool mais j’aimerais te retrouver ainsi que Bigoudi et … ma PS4. Je vous aime. A vendredi.


De Chiara : Bonjour maman. Je me suis bien amusée. Nous sommes allés dans les bois. J’ai bien mangé. C’était génial !


De Emelyne : Bonjour maman et papa. Je me suis bien amusée à Clerheid. Nous sommes allés dans les bois et j’ai aimé toutes les activités. Gros bisous à tous les deux.


De Benoît : Bonjour maman et papa. Je m’amuse bien avec mon âne Wintou. C’est trop cool. On a fait un jeu au village en bois : les professeurs étaient des « loups-limaces » et ils devaient nous attraper. J’ai failli tomber dans l’eau. Je vous raconterai tout demain, enfin, peut-être car je ne veux plus rentrer ! J’aimerais que vous veniez habiter ici.


De Lucas : Bonjour papa et maman. Je m’amuse beaucoup ici et je mange bien. On a fait du feu au village en bois. A demain.


De Lenny : Coucou la famille. Je m’amuse très bien à Clerheid et je ne veux pas partir même si je vous aime. Les « cache-cache vaisselle » sont trop cool ! Bisou et à demain.


De Maric : Bonjour papa et maman. Je m’amuse très bien ici. On a fait du feu au village en bois et plein d’autres activités très chouettes. Bisou.


De Samuel : Bonjour maman. J’adore cet endroit. Tu me manques beaucoup. J’espère que tu n’as pas oublié de nourrir le chat. Fais un bisou à mamy, grand-papa et à papa de ma part. Bisou.


De Cylvain : Bonjour. J’ai bien reçu vos trois lettres et je les ai lues. Je vous fais de gros bisous. Je m’amuse super bien et je mange très bien.


De Julia : Bonjour papa, maman et Anaïs. Je m’amuse très bien. J’aime bien aller dans le village en bois. Monsieur Blaise et madame Sabine sont très gentils. Vous me manquez. Gros bisous. A vendredi.


De Ethan : Bonjour maman, papa et Kelian. Je m’amuse bien à Clerheid. Je me suis fait des nouveaux amis : la poule, l’âne Zorro, le cheval et les stagiaires (Justine et Maxime). Bisou.


De Antony : Coucou tout le monde. Je m’amuse bien à Clerheid. Je ne veux pas partir ! J’adore les « cache-cache vaisselle » et aller jouer au village en bois. Bisou. A demain.


De Timurhan : Bonjour maman et papa. Je m’amuse très bien à Clerheid et j’aimerais bien ne pas rentrer. Je vous aime tous. Bonne soirée. 

 










Contact :

Secrétariat :

+32 (4) 259 61 33

Directrice :

Madame R.Dessart

Secrétaire :

Madame R.Lemaire

Contact PMS de Huy

Mme Minsier 0496/81 56 89

Mme Honings 0496/81 57 02


Contact équipes mobiles

M. Léonard 0474/55 04 45